Peintures extérieures (Façades, bois, fer…)

La peinture extérieure est une étape décisive pour garantir l’esthétique mais aussi l’imperméabilité, la résistance aux intempéries, à la lumière et à toutes les agressions du temps sur les ouvrages.


Le ravalement de façade

Plusieurs étapes sont importantes dans la rénovation des murs de votre maison. Identifier les défauts, les traiter, repeindre… Voici les étapes clés d’un chantier signé JP Rénov pour une bonne rénovation réussie !
afficher la suite…

Avant de se lancer dans une rénovation, on identifie les défauts des murs pour mieux les traiter. On se débarrasse du farinage, des mousses et lichens et des salissures diverses. Toutes fissures sont dans un second temps rebouchées, et le faïençage réparé si besoin. Outre le côté esthétique, l’’idée est également d’optimiser le ravalement pour rendre à la façade une parfaite isolation.

Il est enfin temps de s’occuper de la peinture. Il existe quatre types de finition mince : les acryliques, les pliotites, les siloxanes, les silicates. Peu importe celle que vous choisissez, il faut impérativement vérifier la qualité du revêtement actuel avant de repeindre. S’il n’est pas en bon état, on applique un fixateur.

Si vous souhaitez recouvrir la totalité d’une façade, on utilisera un enduit traditionnel ou monocouche. Le premier est à base de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux, préparé directement sur place en bétonnière. On l’applique manuellement en deux couches talochées successives. Il permet de combler les défauts de planéité du mur. Le second enduit n’a pas besoin d’un passage en bétonnière. A base de ciment et de chaux est conseillé pour recouvrir les murs en parpaings ou en briques. Egalement appliqué à la main en talochant, il est plutôt réservé à des surfaces sans défaut.

Attention ! Dans n’importe quel cas de rénovation, il est préférable de consulter au préalable les plans locaux d’urbanisme à la mairie et déclarer ses travaux. Enfin si l’habitat en question fait l’objet d’un classement des monuments historiques, ou s’il est situé à proximité d’une construction classée, le projet doit obtenir l’agrément de l’architecte des Bâtiments de France.

Les bois

Intempéries, rayons UV, attaques d’insectes, les bois exposés à l’extérieur sont soumis à rude épreuve. Pour vos volets, abris de jardins, tonnelles, … JP Rénov s’occupe de tout : décapage, ponçage, traitement, pose de sous couche, peinture, et vous garantit un chantier irréprochable.

Les fers

Altéré par le temps, le fer exposé à l’extérieur peut retrouver tout son éclat avec un bon traitement. Une remise en état qui offrira une protection durable à votre portail ou votre salon de jardin.